Constellations systémiques

.

Qu’est ce que les constellations systémiques ? 

Développées par Bert Hellinger, les constellations (ou placements) systémiques sont une occasion de poursuivre la connaissance de soi à travers l’exploration de nos système (familiaux, culturels, d’entreprise ou d’organisation). Elles nous offrent la possibilité de découvrir l’origine des conflits que nous vivons et de dénouer les intrications de nos systèmes.

.

Cette méthode permet au client de mettre à l’extérieur de lui la représentation intérieure d’une problématique, de rendre visible les dynamiques cachées et les intrications inconscientes, donnant un nouvel éclairage de la situation et des clefs efficaces pour s’en libérer. Les problèmes des individus sont observés dans le contexte du fonctionnement du système auquel ils appartiennent. Chaque comportement même incompréhensible ou prend sens dans le contexte de leur système.

.

Il semblerait que le chemin de la guérison passe par la mise en lumière de ces intrications systémiques. L’objectif est de faire circuler la vie et l’amour plus librement. Le travail de constellation se pratique en groupe et/ou en séance individuelle.

.

Qu’est ce qu’un système ?

Considérons un système comme une entité : l’individu, l’équipe, l’entreprise, l’institution, la nation, la planète… sont des systèmes, des entités avec des motivations, des priorités, des rôles, des besoins, des valeurs, une histoire, et même jusqu’à des états d’âme, qui leur sont propres. Chaque système a son potentiel d’énergie, et ce qui affecte le système lui retire de l’énergie.
Un système affaibli dysfonctionne et développe des symptômes pathologiques au niveau des « organes » qui le composent, à commencer par les plus faibles. Lorsqu’on respecte (ou rétablit) l’équilibre du système, l’énergie circule et se renouvelle, les « organes » fonctionnent sainement. Si un système est équilibré, ceux qui en font partie en bénéficient. – Revue Science de la Conscience N° 25

.

Bert Hellinger

Est né en 1925, il a tout d’abord étudié la théologie, la philosophie et la pédagogie. Pendant 16 ans il a travaillé dans une mission catholique en Afrique du sud où il a enseigné. Il est ensuite devenu psychanalyste, il s’intéresse à d’autres thérapies comme le cri primal (Janov), l’analyse transactionnelle (Eric Berne), et l’hypnose ( Erickson).

Il a développé et développe toujours sa propre méthode : les constellations familiales (et d’organisations).

.

Bert Hellinger – (Revue Science de la Conscience N°25) :

« L’effet de mon travail résulte de la découverte d’un ordre. Quand je trouve l’ordre juste, quelque chose dans le système peut se guérir, peut se dénouer.  »

« L’ordre est quelque chose de préétabli. Un arbre par exemple se déploie selon un ordre préétabli. Il ne peut se détacher de cet ordre, sinon il ne serait plus un arbre.
L’ordre établi est quelque chose de caché, il n’est pas si facile de le trouver et encore moins de l’inventer. »