Le modèle IFS

 

Qu’est ce que L’IFS ? 

Le modèle Internal Family SystemsSM est un nouveau modèle de psychothérapie qui est un modèle global s’appliquant aussi bien aux personnes qu’aux couples et aux familles. Ce modèle représente une synthèse de deux paradigmes existants : l’approche systémique et l’approche basée sur la multiplicité du psychisme.

Cette synthèse est le résultat d’une évolution qui s’est produite lorsque, jeune thérapeute familial , Richard Schwartz a commencé à prendre en compte ce que ses patients lui rapportaient spontanément de leur expérience de leur monde intérieur. Ils lui décrivaient ce qu’ils appelaient des « parties » d’eux, des sous-personnalités souvent en conflit les unes avec les autres

Celles ci correspondent à ce que nous pouvons appeler « nos petites voix intérieure », ces parties peuvent se présenter sous différentes formes : des pensées, des sensations, …

Cette idée de multiplicité est également au centre d’autres modèles Cependant, avant l’apparition du modèle Internal Family SystemsSM, la façon dont ces entités intérieures fonctionnaient en relation les unes avec les autres, n’avait pas fait l’objet d’attention particulière.

Les parties

Le modèle Internal Family SystemsSM, , considère le psychisme comme un ensemble de sous-personnalités assez distinctes les unes des autres, chacune possédant des qualités propres. Chacune est appelée et aspire à jouer un rôle importante au service du client. Cependant, ces « parties » sont souvent forcées d’adopter des rôles stéréotypés (forcés) du fait d’épisodes de la vie de la personne. qui obligent le système intérieur à se réorganiser dans une configuration moins optimale.

Une fois ces parties en sécurité, elles retrouvent leur rôle initial ce qui leur permet de contribuer positivement à l’harmonie de la famille intérieure.

Quels sont les facteurs qui forcent ces parties à adopter ces rôles extrêmes et parfois même destructeurs ?

Le traumatisme constitue assurément un de ces facteurs . Le plus souvent cependant, ce sont les valeurs véhiculées au sein de la famille ainsi que les modalités relationnelles dans la famille d’origine qui génèrent chez la personne qui en est issue, des conflits intra psychiques qui s’aggravent au cours de la vie et perturbent les autres relations, sociales, intimes, professionnelles.

Le vocabulaire IFS, la dénomination des différentes parties : les managers, les pompiers et les exilés

Richard Schwartz a pu identifierà partir de son expérience clinique des rôles communs à un certain nombre de parties. Chez la majorité de ses patients il avait pu observer des parties dont l’objectif était de maintenir la capacité d’assumer une fonction ou une rôle donné dans la société et de préserver la sécurité. Ces parties essayaient d’exercer un contrôle sur l’environnement tant interne qu’externe de l’individu en s’efforçant, par exemple, de lui éviter de devenir trop dépendant ou proche émotionnellement, d’un tiers.

D’autres critiquaient la propre apparence ou les performances de la personne, pour la pousser à améliorer ses résultats dans le domaine professionnel.

D’autres encore la poussaient à s’occuper des autres plutôt que de prendre soin d’elle-même, pour lui éviter de se voir rejetée ou exclue.

Ces parties qui se trouvent en position de protection et tentent de contrôler l’environnement relationnel de façon anticipatrice sont appelées MANAGERS.

Lorsqu’une personne a été humiliée, blessée, effrayée ou qu’elle a ressenti de la honte, certaines de ses parties vont conserver ces émotions, les souvenirs et les sensations liés à ces expériences pénibles. Les managers cherchent souvent à repousser ces émotions hors de la conscience et s’efforcent donc de reléguer ces parties qui se sentent vulnérables et fragiles. Ces parties tenues sous clé en quelque sorte, sont appelées les EXILES.

Le troisième groupe de parties intervient lorsqu’un ou plusieurs des exilés est activé au point qu’il risque de submerger la personne de ses émotions intenses et de la rendre vulnérable et susceptible d’être blessée à nouveau. Ce groupe de parties s’efforce d’éteindre l’incendie des émotions pénibles aussi rapidement que possible. Elles sont appelées POMPIERS. Elles sont très impulsives et ont pour objectif de distraire ou de dissocier la personne des émotions trop pénibles des exilés. Les excès d’alcool, de drogues, de nourriture, de travail ou d’activité sexuelle constituent les activités favorites de ces pompiers.

Le Self

Une autre des principales caractéristiques du modèle Internal Family SystemsSM est la mise en jeu du Self.Chaque individu dispose de façon distincte de ces parties, d’un Self doté de façon innée de qualités telles que la confiance, la compassion, et l’acceptation sans jugement..

Lors  des séances, thérapeute et client ont pour objectif de permettre au Self et aux parties de se différencier, ce qui permet aux ressources du Self de se manifester. Il est alors possible de commencer à aider les parties à se libérer de leurs rôles forcés et de leurs fardeaux.

Lorsque nous sommes dans le Self nous pouvons accueillir nos différentes parties sans jugements et avec bienveillance. Nous pouvons alors « échanger » avec elles pour mieux connaître  les comprendre et les apprécier. Nous découvrons ainsi leur intention positive pour nous

La vie psychique est de nouveau orientée et conduite par le Self. A partir du Self nous reprenons la « direction » de notre « équipe intérieure » et la responsabilité de notre vie. 

Les qualités du Self

Il a été établi une liste non limitative de qualités qui commencent toutes par la lettre C : curiosité, calme, clarté, compassion, confiance, créativité, courage et le sens de connexion.

Les relations entre les systèmes intérieur et extern

  1. Les relations que nous avons avec nos parties sont un reflet de celles que nous avons avec les mêmes parties chez les autres.
  2. Le système intérieur d’une personne affecte le système externe dont elle fait partie et celui-ci l’affecte en retour.
  3. Les systèmes intérieur et externe d’une personne sont souvent parallèles (reflètent des dynamiques similaires

Cette page est reprise et inspirée d’un article publié sur le site de l’association

Pour plus d’information  rendez vous sur le site IFS association